Pascale GERY est née en Nouvelle-Calédonie, d’un père européen et d’une mère mélanésienne (Lifou). Très tôt et dès l’adolescence, elle se sent portée par un univers holistique, onirique, le monde des esprits invisibles, particulièrement ceux de sa culture kanak.
Ces inspirations pulsent et influent dans ces créations : pratiquante de l’aïkido depuis 1994 et le transmet à present (4è DAN, Brevet Fédéral), élevée au 3ème degré de Reiki (guérison par imposition des mains) et a participé à de nombreux stages de développement personnel.
L’illustratrice et réalisatrice, traduit tout naturellement l’atmosphère qu’elle ressent, permettant ainsi à ses personnages de vivre leurs propres aventures émotionnelles. En les rendant “autonomes”, elle leur offre une mission plus ambitieuse qu’il n’y parait : se (re) connecter, grandir, multiplier les énergies positives en Nouvelle-Calédonie comme dans l’ensemble du Pacifique même, et la globalité du monde. Un parcours initiatique pour que chacun, même adulte, porte toujours en son cœur, des émotions d’enfants.
UMAMEKS vient du mot “Uma hmekôl”. Littéralement écrit ”UMA NE HMEKÔL”, il signifie le lieu pour dormir en Drehu (langue vernaculaire de Lifou), même si aujourd’hui, plus généralement, il indique la case traditionnelle kanak. En s’inspirant de cette case et en partant de sa forme particulière, l’artiste Pascale GERY, a d'abord imaginé un univers graphique. “J’ai souhaité parler du monde invisible des lutins, des fées, des totems, des esprits... En les présentant de façon positive, j’ai voulu mettre ainsi en avant leur véritable rôle et place. Cela, très sûrement, est venu de mon enfance où les adultes nous parlaient d’eux depuis la case, mais de façon assez négative, afin qu’on reste tranquille, obéissant -”les tépolos (les lutins en Drehu) vont vous enlever, vous cacher, vous embêter, …”- Après des évènements mystiques, j’en garde toujours un souvenir mystérieux.